Votre "responsabilité" dans la disparition d'un proche
" Je n'arrive pas à intégrer la méthode Ho'oponopono, car je ne peux admettre avoir créé la mort de l’être que j'aimais le plus au monde. J’ai lu plusieurs ouvrages sur Ho’oponopono et je bloque sur une maxime maintes fois répétée ‘nous sommes créateurs à 100% de ce qui nous arrive’, entièrement d'accord avec cela pour la santé, le matériel, les relations humaines, mais face à la mort ? "
L’incontrôlableDans le Ho’oponopono, il est dit que nous sommes 100% responsables de nos actions et que nous créons notre existence avec nos mémoires. C’est pour cela que je préfère utiliser les mots « Responsabilité créative ». Vos actions créent votre existence, mais il existe des tas de choses sur lesquelles vous n'avez absolument pas la main. La mort fait partie des événements que vous ne pouvez contrôler. Vous ne pouvez contrôler le cycle du jour et de la nuit, vous ne pouvez contrôler les pensées de vos proches. La seule chose qui est certaine par rapport à la mort, c’est qu’un jour cela arrivera, pour chacun d’entre nous.
Votre responsabilité
Maintenant, votre responsabilité est de savoir ce que vous faites du temps que vous avez à vivre. Et vous êtes la créatrice et le créateur de votre existence par votre réaction face à ce qui vous arrive. C’est pour cela que je parle de responsabilité créative, vous créez votre existence à partir de vos actions et de vos réactions face aux évènements et aux personnes qui sont dans votre vie. Votre comportement définit votre rapport à la vie. Le rejet d'une situation, comme la disparition d'un proche, est un phénomène récurrent et il est important d'en avoir conscience. Vous ne pouvez accepter sa disparition, ce que vous pouvez faire, c'est accepter les émotions que vous vivez à ce moment précis.
Le détachement
Le détachement de vos émotions est la clé. Vous pouvez décider de chercher à rejeter ce qui est déjà arrivé, et ensuite souffrir de votre impuissance face à cet événement. Ou bien, vous décidez de revenir en vous, de vous aligner avec votre être profond pour accueillir les émotions difficiles qui vous envahissent, c’est ce que permet la pratique du Ho’oponopono. Accueillir vos émotions est la première phase avant le détachement de celles-ci. Cela vous permet de prendre conscience que vous avez eu la chance de connaitre cette personne, de partager avec elle des moments précieux et de remercier pour sa présence. Et ensuite, de comprendre que cette personne ne souhaiterait surement pas vous voir aussi désespéré, mais qu'elle voudrait que vous soyez prêt à relever le défi de la Vie.
La paix du cœur
Vous n’avez pas à accepter le décès de cette personne en toute première intention. Il est tout à fait normal d'être profondément triste. L'essentiel est d'accepter vos émotions, aussi lourdes et difficiles soient-elles. C'est la véritable étape vers la paix du cœur. Vous pourrez ainsi apprendre à vivre sans elle, et à le faire pour elle. Répétez en vous la formule "désolé pardon merci je t'aime" pour vous envoyer la douceur et l'Amour dont vous avez tant besoin.
Comments