top of page

44 questions et réponses sur Ho'oponopono

Que vous pratiquiez déjà Ho’oponopono et que vous n'ayez pas encore osé franchir le pas, vous trouverez certainement les réponses aux questions que vous vous posez sur la pratique hawaïenne. Bien plus qu’une méthode, Ho’oponopono est un art de vivre libérateur. Lorsque l’on me demande si cela marche vraiment, je réponds « depuis que je fais Ho’oponopono, mon univers a complètement changé et en mieux ! ». Ma destinée s’est révélée tout en développant la confiance en moi et dans la vie. Ho’oponopono est une façon de vous ouvrir à votre évolution personnelle et spirituelle. Une route à prendre pour rejoindre la paix intérieure. Vous trouverez dans cet e-book les bases du Ho’oponopono. À vous ensuite de découvrir tout son potentiel en le pratiquant quotidiennement.


44-questions-hooponopono-ebook

Voici un extrait de l'e-book :


1. QUE VEUT DIRE HO’OPONOPONO ?

Ho’oponopono est un mot d’origine hawaïenne qui signifie corriger, rendre droit. Ce terme est aussi utilisé pour définir une tradition ancestrale qui consiste à résoudre les conflits qui surgissent au sein d’une communauté. Ho’oponopono permet de « corriger » les conflits et de retrouver l’harmonie dans le groupe. C’est pour cela que l’on parle de réconciliation. Dans la pratique individuelle qui vous intéresse aujourd’hui, il s’agit de vous réconcilier avec cette part de vous que certains appellent âme, part divine ou moi profond.


2. COMMENT SE PRATIQUE HO’OPONOPONO ?

Une chamane hawaïenne du nom de Morna Simeona a transmis ce « Huna » (tradition ou secret) et l’a rendu accessible au plus grand nombre en simplifiant et en individualisant sa pratique. Il suffit de prononcer « je suis désolé, pardonne-moi, merci, je t’aime » lorsque vous vous trouvez face à un conflit pour que l’harmonie se rétablisse en vous. J’utilise la terminologie « désolé, pardon, merci, je t’aime », car je trouve que ces mots sont plus faciles à réciter en boucle, comme un mantra.


3. A QUEL MOMENT UTILISER HO’OPONOPONO ?

Il est tentant de répondre : tous les moments sont idéals pour la pratique de Ho’oponopono. Cependant, les conflits sont plus propices à l’utilisation du Ho’oponopono. Dès qu’une dispute, des tensions ou une remarque désagréable surgit, répétez en silence le mantra « désolé, pardon, merci, je t’aime ». Faites la même chose lorsque vous ressentez une contrariété, une souffrance morale ou physique, une déception ou une frustration. Énoncez les quatre mots « désolé, pardon, merci, je t’aime » pour apaiser ces émotions négatives.


4. QUE SIGNIFIENT LES MOTS DE LA FORMULE HO’OPONOPONO?

Les mots de la formule Ho’oponopono ont une signification très éloignée de la notion de culpabilité qui leur sont habituellement prêtés.

« Désolé »  permet de prendre conscience du problème, de prendre du recul sur l’événement et de vous ancrer dans l’instant présent pour résoudre ce qui vous arrive. Dès que vous dites ce mot, vous êtes en conscience.


« Pardon » permet de révéler le conflit et son origine, tout en vous pardonnant de conserver des mémoires qui ont contribué à la mise en place cette situation. Ce pardon est pour vous. Vous n’êtes pas responsable de l’action de l’autre, vous êtes responsable de vos réactions par rapport à l’autre.


« Merci » à l’Univers, à votre âme, et à vous-même de vous permettre d’accueillir ce qui vous arrive pour mieux le transformer. La gratitude permet de vous reconnecter à votre moi profond, car c’est dans cet espace que se trouve les solutions idéales à votre situation.


« Je t’aime » à vous-même. Vous vibrez de l’énergie d’Amour afin de lâcher le mental et la mémoire qui vous bloque dans les émotions négatives. Et, surtout vous éliminez le schéma comportemental qui vous met régulièrement dans le même genre de situation. Vous déclenchez une « douche » d’Amour libératrice. C’est pour cela que l’on parle de nettoyage dans cette pratique.


5. QUELLES SONT LES MÉMOIRES QUE L’ON EFFACE ?

Il s’agit des mémoires « limitantes » qui empêchent tout un chacun d’évoluer et de s’épanouir. Par exemple « l’argent ne fait pas le bonheur » est une mémoire, ou croyance, issue du collectif. Elle gêne à l’obtention de l’argent et aussi du bonheur. Dans la société actuelle, il est nécessaire de posséder de l’argent pour manger et avoir un toit sur la tête. Seulement, avec la croyance que l’argent vous empêche d’avoir le bonheur, vous limitez (inconsciemment) vos rentrées d’argent. Vous souffrez de ce manque d’argent en plus de mettre une condition monétaire pour avoir le bonheur. Une croyance limite votre accès au minimum vital. L’avantage dans la pratique du Ho’oponopono, est que vous n’êtes pas obligé d’avoir conscience de la mémoire ou croyance qui vous limite. Vous nettoyez une mémoire « limitante » en récitant les quatre mots du Ho’oponopono sur les conflits ou émotions désagréables que vous vivez. Ces derniers sont issus de mémoires collectives ou familiales qui ne vous conviennent plus et vous font souffrir. Et cette douleur est le signe qu’il est temps de les lâcher.



ebook-hooponopono

Comments


Catégories

bottom of page