top of page

Pourquoi la télé n'est pas Feng Shui ?

Dans la vie, il y a des choses qui nous font avancer et d'autres pas, ou du moins beaucoup moins vite. La télévision en est un exemple. La télé est entrée dans nos maisons il y a quelques décennies. Elle n'émettait alors que quelques heures de programmes par jour. Aujourd'hui, c'est 24h/24 que les images animées sont projetées sur le "petit écran". La télévision est tellement ancrée dans le quotidien que lorsque des jeunes couples s'installent, son achat se fait avant ou à la place d'un lave-linge. Nous la considérons comme un oracle des temps modernes, alertant chacun d'entre nous de la moindre catastrophe ayant lieu sur notre planète ou comme une alternative à une existence que l'on considère peu enchanteresse.

Cet outil est devenu un obstacle à notre bien-être pour deux raisons. La première est que la télé prend énormément de temps, empêchant alors d'aller vers des activités épanouissantes. Ensuite, elle est aujourd'hui la principale source de stress de notre quotidien à cause de son débit ininterrompu de mauvaises nouvelles. Et d'un point de vue Feng Shui, la télévision est l'objet que l'on place prioritairement dans les espaces repérés comme néfastes par l'expert car cet objet est considéré comme un appareil aux ondes négatives.



La télé prend du temps

Les français passent en moyenne 4h30 devant télé chaque jour ce qui correspond à plus de 68 jours de télé par an. Si je pousse plus loin les calculs, pour une période de 5 années, cela revient à être scotché devant la télé pendant près d'un an. Et pour une durée de vie moyenne de 70 ans, cela fait plus de 13 années passées devant la télé. Quand à l'usage d'internet, il se limite à 2h30 par jour pour les moins de 30 ans. Et si on cumule l'ensemble... Conclusion, il vaut mieux choisir un canapé ou un fauteuil de très bonne qualité, et effectivement, la télé ça prend beaucoup temps.


Retrouver du temps Qui d'entre vous n'a pas clamé un jour "j'aimerai bien faire ça, mais je n'ai pas le temps" ?. En arrêtant la télé, vous vous libérez du temps pour lire ce roman qui vous a tenté dernièrement, pour mettre à jour l'album photo des vacances, pour écrire à vos amis, pour vous organiser une soirée spa dans votre salle de bain. Vous pouvez aussi rédiger votre journal, pratiquer une séance de Yoga et faire tout ce que vous aimez. Éteignez la télé et l'ordinateur, faites de la place pour vous occupez de vous, et vous créer de véritables moments de détente après le travail. L'effet est garantie, vous ressentez une plénitude liée au plaisir de réaliser ce que vous adorez le plus.



Source de stress Le petit écran est devenu le messager des mauvaises nouvelles et par conséquent un générateur de stress. D'après les journaux, toute notre planète croule sous la misère, la violence et les injustices. Nous prenons ces informations comme étant l'unique vérité. Mais c'est vite oublier que l'Homme est aussi capable de générosité et de bonté. Il y a près de 8 milliards d'êtres humains sur notre planète, et seulement une petite minorité a des intentions malveillantes et monopolisent les actualités. Beaucoup de personnes agissent avec amour et bienveillance au quotidien, et même si l'on parle pas ou peu d'elles, cela vaut le coup de s'en souvenir lorsque l'on regarde les informations. Pour ceux qui pensent que la télévision est un moyen d'oublier leur quotidien en se plongeant dans les séries et les émissions de télé réalité, cela ne résous en rien les problèmes qu'ils ont. Le retour à leur réalité est chaque fois plus pénible. La solution consiste à regarder en face son existence, et vous n'êtes pas obligé de le faire seul(e). Ensuite agissez, c'est le meilleur moyen d'améliorer votre quotidien.


La télé n'est pas "Feng Shui" En Feng Shui, on considère la télévision comme un éléments de basse "énergie" qu'il vaut mieux positionner dans les zones "néfastes" ce qui permet d'éviter de mettre les habitants dans ces secteurs. Les ondes que dégagent ces appareils sont aussi perturbants pour l'organisme. S'endormir avec la télévision ne donne pas un sommeil réparateur mais un sommeil perturbateur où il est difficile de se régénérer. Sans compter la taille de cet appareil qui augmente avec les années et accapare de plus en plus de place sur le mur de votre salon. Quand au niveau environnemental, il s'achète dans le monde 7 téléviseurs par seconde. 221 millions télévisions ont été vendu 2018 pour la coupe du monde de football. En 2019, les téléviseurs font partis des 53 millions de tonnes de déchets électroniques qui ont été produit au niveau mondial. Je vous laisse apprécier ces chiffres.



Conclusion

La télé est une source d'angoisse qui s'impose chaque jour par la répétition. Lorsque nous n'arrivons plus à gérer nos propres problèmes et que l'écran montre autant d'abomination, avouez qu'il est difficile de trouver le calme. Une solution s'impose, éteindre la télé. Une fois que l'on écarte de sa vie cet instrument, il y a beaucoup plus d'espace pour soi. Le champs des possibilités s'élargit. La maison se libère d'une énergie oppressante et on peut enfin se retrouver en famille ou avec les amis. J'ai arrêté la télévision en 2006 pour découvrir un autre espace-temps dans lequel la créativité, l'apprentissage et l'humain ont pris leur place.

Nathalie Lamboy



145 vues

Comments


Catégories

bottom of page